Charleville-Mézières

Gilles Dupré (né en 1946)
puis Frédéric Bonnet (né en 1969)

--
Équipement : Enseignement, amphithéâtres, et administration.
Architectes : Gilles DUPRE (Agence G.Dupré architectes & Associés) et Frédéric Bonnet (Agence Desprez-Bonnet Architectes).
Date : 1997 (Dupré) et 2004 (Bonnet).
--

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE.

Deux bâtiments d’architectures très différentes reliés entre eux.

Contexte

Les Instituts Universitaires de Technologie ont été créés en 1966. Leur relative jeunesse et leur indépendance spatiale, bien que relevant des universités, donne des campus au patrimoine architectural récent.

Architecture

Le site originel de Charleville-Mézières de l’IUT date de 1997. Il est l’oeuvre de Gilles Dupré, et il regroupe tous ses volumes en un bâtiment unique, dont les différentes fonctions se logent dans les parties distinctes des branches du « L » qui le constitue. Conformément à la tradition de cette typologie, l’entrée se fait à l’articulation des deux branches. Ce bâtiment abrite depuis l’origine la filière Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). La création de la filière Techniques de Commercialisation (TC) en 2002 a rapidement nécessité plus d’espace. Une extension du bâtiment a donc été réalisée à cet effet en 2004. OEuvre de Frédéric Bonnet elle déploie un vocabulaire différent, principalement néo-moderniste, qui contraste avec le bâti initial par un jeu de couleurs vives saisissant, au risque assumé de brouiller quelque peu la lecture de l’ensemble, voire sa cohérence. Une passerelle relie cette aile nouvelle au bâtiment d’origine. Cette extension a été inaugurée officiellement le 21 janvier 2005. La filière Hygiène Sécurité Environnement (HSE) est à son tour arrivée dans cette aile en 2010.

Gaëtan Cadet