Chaumont

Jean Boudriot (1921-2015 et Arsène Descaves, Architecte départemental (1815-1892)

--
Équipement : Enseignement et administration.
Architecte : Jean Boudriot (nouveau bâtiment) et Arsène Descaves, Architecte départemental (École normale d’Instituteurs).
Date : 1958 (nouveau bâtiment) et 1886 (École Normale d’Instituteurs).
--

ÉSPÉ, ÉCOLE SUPÉRIEURE DU PROFESSORAT ET DE L’ÉDUCATION

Un bâtiment d’architecture scolaire qui semble préfigurer celle du « boum » des années 1965-1975, période de la massification de l’enseignement obligatoire et du collège unique.

Contexte

Le site ÉSPÉ de Chaumont, comme celui de Châlons-en-Champagne, montre un large panel historique de constructions, depuis la troisième République jusqu’aux bâtiments contemporains. Il prend en effet place depuis 2013 dans les locaux de l’ancien IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), initialement construits pour l’École Normale d’Instituteurs, bâtiment construit en 1886 par l’architecte départemental Arsène Descaves, connu en Haute-Marne pour la construction, avec son fils Henry-Arsène, de deux édifices classés monuments historiques, l’abattoir et la halle de Cirfontaines-en-Azois. L’extension de l’École normale de 1958 n’a pas laissé de trace dans les archives. Les informations à son sujet sont donc très parcellaires et hypothétiques. Les extensions de ce livre sur les applications et le site Internet compagnons permettront sans doute un accès à de nouvelles connaissances à son sujet, au fur et à mesure de leurs découvertes.

Architecture

À Chaumont le déplacement des entrées des actuels ÉSPÉ et Canopé à l’arrière de l’ancienne École Normale d’Instituteurs, amoindrit d’une part la mise en valeur de cette dernière, et d’autre part ne valorise pas l’accès au bâtiment de 1958, où se déroule aujourd’hui l’essentiel des enseignements. L’architecture institutionnelle du bâtiment historique de l’École Normale perd de sa puissance du fait de la situation de sa façade en fort recul du boulevard Gambetta. Le vocabulaire mis en place par Arsène Descaves y est pourtant remarquable par son respect du plus grand classicisme pour ce type de construction : escalier, parvis, corps principal, ailes, symétrie de la composition, utilisation du fronton à pans, linteaux droits au niveau d’accès et cintrés en étage. Sur un plan de masse de type pavillon, le bâtiment de 1958 montre une belle efficacité de structure, sur un mode constructif lisible avec façade porteuse et utilisation de la pierre pour tous les éléments porteurs. On peut aussi noter la lisibilité extérieure de ses façades, qui renseigne sur l’organisation intérieure, chaque salle de classe étant désignée par un vaste rectangle encadrant la totalité de ses fenêtres. La distribution intérieure des volumes est classique, avec un long couloir ajouré en hauteur et ouvrant sur la succession des salles de classe.

Gaëtan Cadet