Reims Campus Croix-Rouge

Chabanne & Partenaires

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Équipement : Médiathèque.
Architecte : Chabanne & Partenaires.
Date : 2006.
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BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
ROBERT DE SORBON

Vers une métaphore architecturale de l’écriture. Créer un édifice comme
un livre ouvert.

Contexte

L’ancienne bibliothèque universitaire ayant été démolie en raison de problèmes structurels, un nouvel édifice aux formes imposantes se dresse désormais en face de la montagne de Reims.

La région Champagne-Ardenne souhaite créer un nouvel édifice exemplaire en création architecturale. Celui-ci est alors confié au cabinet de l’architecte de renommée Jean Chabanne, 5e grande agence de France au rayonnement international. Abritant 530 000 ouvrages, cette opération d’ampleur est dotée de 1000 places assises.

Elle est conçue comme un projet pilote afin de généraliser la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). La pénétration de la lumière naturelle, le revêtement extérieur en bois bakélisé et le choix d’équipements d’éclairage peu consommateurs en énergie (10kW/h/m² par an) illustrent les principes de durabilité. La lumière est diffusée de manière homogène, en pénétrant indirectement dans les espaces de lecture, sans éblouir un seul lecteur.

L’architecte réalise alors une architecture symbolique dans le respect des principes urbains initiés lors de la construction du campus Croix-Rouge en 1972. L’édifice de 12 mètres de haut s’inscrit dans le vélum régulier des hauteurs bâties de l’ensemble des bâtiments existants.

Architecture

La bibliothèque à l’architecture monumentale se déploie comme un grand livre à ciel ouvert, situé à la lisière de la ville et des grands espaces naturels. Cet édifice emblématique est caractérisé par une entrée latérale qui mène à une grande rue intérieure éclairée de toute hauteur. Elle distribue vers une fine bande de bureaux administratifs en amont et vers les espaces de lecture au coeur du bâtiment en aval. Un immense volume libre de toute hauteur s’y déploie alors, baigné d’une lumière intense.

Le bâtiment symétrique joue avec la lumière, source d’inspiration. Le volume principal est ainsi cadencé par quatre cadres légèrement plus grands, revêtus de bois bakélisé, qui assurent la pénétration de la lumière par l’est et l’ouest de manière latérale par des pans vitrés de toute hauteur et en toiture. La façade nord, côté campus, est composée d’une paroi blanche, revêtue de verre sérigraphié représentant les Faux de Verzy, fameux hêtres aux branches tortueuses poussant exceptionnellement sur le territoire de Verzy, village de la montagne de Reims. Les formes graphiques entremêlées et s’étalant sur une vaste horizontale peuvent rappeler les tracés d’une écriture archaïque : celle des premiers glyphes et idéogrammes de l’histoire humaine, très proches des formes de la nature. Rappelant le plat d’une couverture de livre, la façade sud très inclinée est, par contre, percée de fines fentes de lumière horizontales, cadrant des vues sur la montagne. Ces percements tel un code binaire renvoient à l’écriture numérique, à l’opposé de la sérigraphie sur verre de la face nord. Un haut mat très fin, symbolisant un stylet, perce ce même pan incliné sud, semblant exprimer la relation entre la tradition et la modernité de l’écriture. La bibliothèque à l’architecture fonctionnelle, spacieuse et lumineuse s’inscrit ainsi dans un élan vers l’avenir.

Cette architecture métaphorique constitue un hymne à la lumière du soleil au sein d’un espace grandiose, celui de l’Université, dont la raison fondamentale est de créer et diffuser une autre lumière, celle de la connaissance.

Sarah Hinnrasky Charlier