Reims Campus Moulin de la Housse

Eric de Cormis et Frédéric Métrich

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Équipement : salles de laboratoires
et de travaux pratiques.
Architectes : Eric de Cormis,
Frédéric Métrich (RTR).
Date : 1992.
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BÂTIMENT 17
UFR SCIENCES EXACTES
ET NATURELLES

À la rencontre d’une architecture immaculée de blanc.
Concevoir une volumétrie à la fois singulière et mesurée à l’entrée Est du campus.

Contexte

Achevé en 1992, ce bâtiment constitue l’un des premiers nouveaux équipements du campus des Sciences, qui s’intègre à la composition bâtie originelle, imaginée par le célèbre architecte moderne Marcel Lods. L’édifice longiligne est bien ancré dans le site paysager. Visible depuis la principale voie d’accès du campus, il marque l’entrée Est de l’université par sa façade principale, refusant toute mise en scène particulière. Il accueille un programme de 23 salles de laboratoires et de travaux pratiques affectés aux sciences exactes. Faisant aussi référence à l’architecture moderne, il se différencie néanmoins de l’ensemble par sa couleur et ses formes recherchées.

Architecture

Prolongeant le maillage de la composition urbaine existante, ce nouvel édifice arbore une forme allongée plus complexe que les bâtiments orthogonaux simples à l’architecture régulière et moderne des années 1960. Il s’étire le long de l’axe secondaire Nord-sud du campus. Il se dresse sur 3 niveaux, surélevés par un dernier étage, peu visible de par son retrait, favorisant ainsi son insertion dans le grand paysage malgré ses dimensions monumentales. Ce bâtiment revêt une architecture particulière associant béton, métal et verre, au sein d’un savant jeu de volumes. Les formes imbriquées les unes aux autres combinent les pleins et les vides. Le jeu des ombres et de la lumière animent ainsi les formes géométriques verticales et horizontales, reliées par de longs bandeaux fins horizontaux en façade et par une toiture métallique légèrement bombée.

L’ensemble est encadré par un portique continu en tôle métallique ondulée accrochant la lumière et décoré de deux oculus tels des hublots de bateau. La souplesse des formes courbes ainsi que les volumes détachés du sol par des pilotis génèrent à la fois une certaine dynamique et une douceur à l’ensemble. La lumière pénétre à l’intérieur de l’édifice par de longues baies vitrées continues et par des verrières verticales métalliques de toute hauteur, situées en retrait des façades. Ses ouvertures baignent ainsi de clarté les circulations intérieures fluides, qui s’effectuent par de longues passerelles métalliques suspendues au dessus-du sol, et s’étirant sur la longueur du bâtiment. Les salles accolées les unes aux autres, de part et d’autre des coursives superposées sont ainsi desservies. Ce bâtiment de blanc immaculé fait référence à l’architecture de paquebot avec ses baies en longueur, ses oculus, ses jeux de lumière réunis au sein d’un long volume massif.

Sarah Hinnrasky Charlier