--
Équipement : Enseignement,
amphithéâtres.
Architecte : Jean-Michel Jacquet (né en 1953)
(SA Fouquerey-Jacquet).
Date : 1994.
--
IUT DE REIMS
CHÂLONS-CHARLEVILLE
BÂTIMENT Y
INSTITUT UNIVERSITAIRE
DE TECHNOLOGIE
Lové dans l’espace restreint et ingrat imposé par le plan orthogonal du bâtiment originel, l’ovale de l’amphithéâtre Y, lui permet de s’intégrer à l’ensemble selon un principe d’harmonie au sens classique, qui est celui de l’équilibre des contraires (ici le rond et le carré).
Contexte
Les Instituts Universitaires de Technologie ont été créés en 1966. Leur relative jeunesse et leur indépendance spatiale, bien que relevant des universités, donne des campus au patrimoine architectural récent. Celui de Reims est l’un des premiers IUT de France. Il s’agrandira ensuite par l’ajout de plusieurs bâtiments ultérieurs.
Architecture
Le succès jamais démenti que rencontrent les IUT, qui concerne également les IUT de l'URCA, a nécessité le déploiement de nouveaux espaces, au titre desquels le bâtiment des amphithéâtres (bâtiment Y). S’insérant dans un espace relativement dense, ce bâtiment devait trouver sa place dans l’ensemble d’une trame orthogonale. La solution retenue consiste en un plan masse où sa forme, ovoïde, lui permet de s’insérer par contraste formel entre deux bâtiments qui se font front, structurés quant à eux sur la ligne droite et l'orthogonale. La logique de cette forme permet en outre la gestion complexe de la différence de niveaux présente sur le site, à cause de la déclivité du terrain. Ainsi la rampe, d’extérieure, devient intérieure, avant de redevenir extérieure. Elle permet d’entrer en partie haute du bâtiment pour desservir les amphithéâtres. De fonctionnelle, elle devient structurelle au sens où cette promenade architecturale, chère à Le Corbusier, étend son propos au paysage de la montage de Reims, visible tout le long du cheminement. C’est ce que renforce l’oeuvre photographique du 1% artistique installée dans le mur des amphithéâtres le long du parcours. Bâtiment assez austère de par ses façades fermées, il ne se révèle qu’en étant parcouru, pratiqué.
Gaëtan Cadet