Reims Campus Moulin de la Housse

Philippe Gibert

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Équipement : Enseignement,
amphithéâtre et administration.
Architecte : Philippe Gibert (né en 1958).
Date : 2009.
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BÂTIMENT STAPS

Une architecture bioclimatique qui tire au maximum parti de son environnement.

Contexte

Bien qu’un peu excentré L’UFR-STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) prend place à l’intérieur du schéma directeur du plan de masse du campus du Moulin de la Housse. L’orientation du bâtiment est la même que les bâtiments présents dès le début du campus. Il en reprend les gabarits, les volumes. Le dispositif d’un patio central est également maintenu.

Architecture

Là s’arrêtent les similitudes. Sur cette base volumétrique à peu près identique aux autres constructions du campus, un tout autre dispositif prend place, qui sera le moteur de toute la conception du bâtiment : son caractère bioclimatique. Il s’agit en effet d’un bâtiment qui, par ses dispositions architecturales, tire parti de son environnement.

Son orientation autorise la captation des ressources solaires en hiver, tout en se prémunissant des surchauffes en été. Les baies vitrées, sur allège, permettent de faire entrer les rayons du soleil et de chauffer naturellement les pièces. Mais au-delà de ce fonctionnement classique, une partie de cette énergie est stockée dans le bâtiment, pour être restituée au fil du temps. C’est le rôle que tiennent les planchers et les murs en béton armé. Une fois chauds, ces éléments restituent la chaleur emmagasinée lorsque, la nuit, la température de la pièce vient naturellement à diminuer.

Des volets extérieurs spécifiques ont ainsi été conçus de façon à laisser pénétrer la luminosité sans permettre la surchauffe.

Autre dispositif caractéristique mis en place dans le cadre bioclimatique : le mur Trombe 1 de l’amphithéâtre. Le fonctionnement en est le suivant : le mur de l’amphithéâtre, de forme elliptique, ménage un vide entre sa paroi et la façade plane et translucide en polycarbonate. Cette dernière, orientée sud, permet la captation des rayons solaires. L’espace vide ménagé est ainsi mis en surchauffe par effet de serre. L’air chaud sert par échange de calories à réchauffer l’amphithéâtre. Un dispositif simple de grille, permet de s’affranchir de cet air chaud lorsqu’il n’est pas souhaité. En ouvrant ces grilles, un balayage d’air est provoqué empêchant, de fait, la surchauffe de l’espace du mur Trombe.

C’est ce phénomène de convection qui est mis à contribution pour la ventilation et le rafraîchissement naturel de l’ensemble du bâtiment. Le patio, orienté au nord et planté, est logiquement l’espace le plus frais. Des ouvertures basses s’ouvrant sur lui (visibles par exemple au pied de la baie vitrée à proximité de l’escalier du hall central), permettent à l’air frais d’entrer. Des ouvertures hautes sur la façade opposée rendent quant à elles possible l’évacuation de l’air chaud.

Le rafraîchissement du bâtiment est ainsi assuré. Le mur Trombe et sa façade en polycarbonate, les volets pliants débordants, et les autres éléments architecturaux concourent également à l’expression plastique du bâtiment. Cette dernière est renforcée par les couleurs qui composent la façade. Couleurs organiques, végétales, en accord avec les bosquets environnants (les seuls du campus, préservés pendant la construction du bâtiment), qui participent aussi, par leur ombre et par l’évapotranspiration, à l’équilibre énergétique du bâtiment.

Le béton armé visible, exprimé, affirmé, revendiqué dans le bâtiment s’inscrit dans cette logique à la fois plastique et technique. Il permet en rez-de-chaussée la création de grands espaces intérieurs, d’usage libre pour la plupart, prolongement de l’espace commun de circulation. A cette liberté d’usage avec des espaces fluides, s’opposent un étage de bureaux et salles plus traditionnellement agencés.

1 - Un mur Trombe (ou mur Trombe-Michel, des noms de ses inventeurs Félix Trombe et Jacques Michel dans les années 1950) est un mur plein, de couleur sombre, doublé à quelques décimètres d’un vitrage, et exposé au sud (du moins dans les pays du nord).

Gaëtan Cadet