Reims Campus Croix-Rouge

Lipa et Serge Goldstein

--
Équipement : Bâtiment mutualisé de salles d’enseignement.
Architecte : Lipa et Serge Goldstein (nés en 1947 et 1950)
Date : 2015.
--

BÂTIMENT 18
NOUVEAU BÂTIMENT MUTUALISÉ

Une imbrication de formes baignées de lumière.
Concevoir une architecture qui magnifie la vue panoramique sur la montagne de Reims.

Contexte

Le campus Croix-Rouge poursuit sa transformation majeure avec l’implantation d’un nouvel équipement en 2015, intégré dans la continuité de la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon et des nouveaux amphithéâtres.
Choisis pour concevoir cet édifice exemplaire et écologique, les architectes Lipa et Serge Goldstein ont déjà participé à la métamorphose du quartier avec la réalisation de la médiathèque Croix-Rouge et du centre commercial l’Hippodrome (nominé à l’Equerre d’Argent en 2003) en limite de l’Université.
Destiné à accueillir les étudiants de Droit, de Sciences Économiques et de Gestion, ce bâtiment mutualisé se compose de 26 salles de cours, de 6 salles informatiques, de 2 laboratoires de langues et d’un espace de détente sur plus de 4000 m² de surface. Le bâtiment s’inscrit dans une démarche éco-responsable, permettant le refroidissement par la ventilation naturelle des espaces intérieurs. Empreint de haute technologie, il reçoit également le coeur du réseau informatique associé à la Direction du Numérique de l’Université. Il abrite l’oeuvre du 1% artistique qui lui est associée, Depth of things de Nathalie Talec.
Ce geste architectural emblématique ancre le campus vers la modernité en offrant aux étudiants des conditions de travail et de bien-être optimales.

Architecture

Cet édifice se caractérise par une grande richesse de matériaux, mise en oeuvre sous les jeux de lumière au regard du grand paysage.
Elevé au coeur du campus, l’édifice bien inséré reprend les hauteurs des bâtiments qui l’encadrent, afin de maintenir l’homogénéité du vélum originel de l’ensemble du campus. Ses formes épurées s’étirent au sud vers la montagne en jouant sur la déclivité du terrain. L’ensemble, qui se développe sur trois niveaux, présente ainsi un niveau inférieur inscrit dans la pente. Organisé en gradins, le plus haut volume cubique s’étend au nord, tandis que les deux patios intérieurs sont cadrés par deux ailes latérales de deux niveaux et deux ailes transversales basses qui les séparent. Les formes orthogonales assurent une belle mise en valeur du paysage. Elles créent plusieurs points de vue panoramiques sur le grand paysage. L’imbrication savante des volumes largement vitrés permet de faire pénétrer le paysage à l’intérieur. L’espace est baigné de lumière naturelle, qui entre par de grandes baies en façade, mais aussi par de longs puits de lumière zénithale sublimant les espaces de circulation colorés aux matériaux variés : métal, bois, brique, béton, pierre, pavé de verre...
Longeant la partie latérale Est du bâtiment, le parvis d’entrée légèrement surélevé ouvre une vue dégagée sur la montagne cadrée par deux édifices, la bibliothèque et les amphithéâtres aux architectures distinctes. Cette mise en scène théâtrale de la montagne libère ainsi une sensation d’espace, d’ouverture vers d’autres horizons et de respiration au sein même du campus.

Sarah Hinnrasky Charlier